Les Abîmés (Création juin 2024)

Triptyque nomade dès 8 ans

Présentation

Trois petites formes nomades qui peuvent être jouées dans tout type de lieu.
Trois épisodes : Le Bruit et le Silence, Arlequin ou la première Graine et Fugues, à accueillir ensemble ouséparément, réunis sous le titre Les Abîmés.

Le Bruit et le Silence – Ludo et P’tit Lu

Ludo et P’tit Lu sont rendus à leur famille après quelques mois passés en foyer d’accueil. À la maison, Ludo protège son p’tit frère des violences de leur père.
P’tit Lu, d’un naturel rêveur et optimiste, s’obstine à couver des œufs de poule dans l’espoir d’avoir un poussin dont il pourrait s’occuper.
Un jour, alors qu’ils font de la peinture à l’école, P’tit Lu soulève ses manches pour se laver les mains. À la vue de ses bleus, la maîtresse alerte les dames, qui viennent reprendre les enfants.
Alors qu’elles emmènent P’tit Lu, Ludo se cache et fugue.

Arlequin ou la première Graine – P’tit Lu

Au foyer, P’tit Lu ne participe à rien et ne veut rencontrer personne. Mais petit à petit, il s’attache à Nora, une éducatrice lumineuse qui l’initie au pouvoir de recoudre les tissus déchirés. Cette analogie lui fait du bien. Et bientôt, il fait des t-shirts, des robes, des sacs, des shorts… et est invité à tous les anniversaires des filles de sa classe !
Quand sa maitresse lui demande de faire un exposé sur son arbre généalogique, P’tit Lu arrive avec une graine :il sera le premier, tout en haut, le premier membre de son arbre.

Fugues- Ludo

Quand Ludo, 12 ans, se réfugie chez sa meilleure amie Faïza, parce que les services sociaux sont venus leschercher, lui et son frère, celle-ci accepte de le cacher sous son lit, le temps de trouver une solution. Au bout de quelques jours, Ludo rejoint la Bretagne, où vit la vieille grand-tante de Faïza : Anna.
Anna accueille Ludo comme le fils qu’elle n’a pas eu, et accepte de le cacher chez elle, dans son petit village où personne ne pose de question. Grâce à elle, il découvre une passion pour le piano. À la mort d’Anna, Ludo doit fuir à nouveau.
Ce qu’il vit de ses quinze à ses dix-huit ans, Ludo préfère l’inventer que le raconter. Dès sa majorité, il se rend à la police pour récupérer des papiers d’identité et réclamer la garde de son frère…

Production : Le bel après-minuit
Co-production : La Filature SN – Mulhouse, Les Tréteaux de France Centre dramatique national –Aubervilliers, Côté cour – Besançon, Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue
Avec le soutien de la Région Ile-de-France, le Département du Val-de- Marne, la DRAC Ile-de-France

Le texte de Catherine Verlaguet sera publié aux Éditions théâtrales jeunesse en 2024

Tournées

DateSpectacleCompagnieVilleLieu
Janvier - Mai 2024Les AbîmésLa Compagnie Le bel après-minuitAubervilliersCDN Les Tréteaux de France
Juin 2024Les AbîmésLa Compagnie Le bel après-minuitChevilly-LarueThéâtre André Malraux
Juin 2024Les AbîmésLa Compagnie Le bel après-minuitAvignonTOTEM : Scène conventionnée Art - Enfance - Jeunesse
Juillet 2024Les AbîmésLa Compagnie Le bel après-minuitAvignonFESTIVAL OFF D’AVIGNON 2024

Photos