Les Petites Formes

Spectacles en itinérance

Présentation

Mamie elle fait que des pulls blancs parce que la neige lui manque

Avril 2021, au cœur du troisième confinement, dans la grisaille une éclaircie : Bénédicte Guichardon m’appelle et me propose d’écrire pour sa compagnie, Le bel après-minuit un texte tout public, trans générationnel, une petite forme, un monologue d’une vingtaine de minutes pour un acteur, comme un écho à sa dernière création, Le Fil.

« Il s’agirait de raconter l’histoire d’une transmission, d’un lien, d’une filiation, de ce qui se tisse entre un enfant et sa grand-mère, à travers, le regard, l’écoute, le dialogue et l’observation attentive de chacun de ses gestes dans un vieux métier qui serait lié au fil, aux textiles : tisseuse, gantière, dentellière… ? Bénédicte laisse ouvert pour moi le champ des possibles. Ça me plait, ça me parle ! Nous ne nous connaissons pas et échangeons toutes deux sur nos parcours dans le théâtre et dans la vie. Nous évoquons nos grands-parents, parents, oncles et tantes, ceux qui ont soufflé, parfois sans s’en rendre vraiment compte, ce qui nous animes et nous habite aujourd’hui. Affinités communes, fluidité de notre conversation, je suis heureuse de dire oui à cette nouvelle aventure d’écriture ! » Sabine Tamisier

© Eva Kobal

La petite ombre de Tom

Le bel après-minuit propose une petite forme de L’Ombre de Tom. Cette version plus courte du spectacle permet de se glisser dans les écoles et de raconter l’histoire différemment. Théâtre de papiers avec en support les illustrations de Claire Cantais, les deux manipulateurs déploient en image les aventures de Tom, au rythme de la musique de Gaspard Guilbert. Cet écrin de douceur et de délicatesse invite les enfants à réfléchir sur la nécessité de prendre des risques pour grandir.

Tom est effrayé par son ombre qui la suite à chaque pas. Alors un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir, laissant derrière lui ce double qui l’inquiète tant. Désemparée, l’ombre part à sa recherche : de la forêt à la montagne, de la savane à la grande ville, c’est le début de nombreuses aventures pour retrouver Tom.

Durée de la représentation : 20 minutes

Public : de la petite à la grande section de maternelle

Production : Le bel après-minuit
Coproduction : Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue
Remerciements : Espace Sorano – Vincennes

© Nicolas Guillemot

Réflexion

Qu’est-ce qu’un artiste ? Est-ce un métier comme un autre ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous lancer dans cette voie ? Sommes-nous encore des artistes si on ne travaille pas ?

La petite forme Réflexions est née lors du premier confinement en mars 2020. Brutalement à l’arrêt, Bénédicte Guichardon et Nathan Chouchana se sont interrogés sur le sens de leur métier. A l’issue d’un important travail d’enquête, ils ont imaginé une table ronde animée par deux journalistes. Manipulations de figurines à la table, voix qui se transforment pour donner corps à des personnages, ils se sont amusés à confronter le point de vue de différents artistes (comédien, écrivain, danseur, dessinateur… ). Fortement inspirée de la bande dessinée, cette porte forme fantaisiste permet de se poser des questions sans se prendre au sérieux.

A l’issue de la représentation, ils proposent un temps d’échange avec le public afin de continuer à dialoguer autour d’un sujet qu’il n’est pas si simple de cerner.

Public : Dès le collège

Durée : 25 minutes

Production : Le bel après-minuit
Coproduction : Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue

© Alix Descourtieux

Tournées

DateSpectacleCompagnieVilleLieu
13 novembreLes Petites Formes - Mamie elle fait que des pulls blancs parce que la neige lui manqueLa Compagnie Le bel après-minuitMitry-Mory (77)L’Atalante